Témoignages - reprise / cession d'entreprise

Entrepreneur à la Une : Patrick Marcucci, une affaire qui roule ! (Haute-Loire)

Le 10 Août 2009, Patrick Marcucci  ouvre une enseigne Point S dans la zone commerciale de Saint-Just-Malmont. Passionné d’automobile depuis toujours, il nous raconte son parcours de créateur.

Il y a bientôt 4 ans que Patrick Marcucci a décidé de lancer sa propre activité à Saint-Just-Malmont, à quelques kilomètres seulement de son lieu d’habitation. En accord avec la direction du Carrefour Market voisin, Patrick Marcucci décide de travailler en collaboration avec une enseigne connue susceptible de générer un potentiel clients important dès le lancement de son activité. C’est finalement sur Point S que Patrick Marcucci décide d’arrêter son choix.

« La gamme de services proposée par Point S constitue un vrai plus pour les habitants de la ville, nous leur proposons tous les services dont ils ont besoin. En plus de la vente et du montage de pneus, Point S propose également l’entretien complet du véhicule. »

Patrick Marcucci connaît son métier sur le bout des doigts. Fils de garagiste, il a toujours voulu suivre le parcours de son père. « J’ai toujours travaillé dans l’automobile, mais dans des entreprises très différentes. A mes débuts, j’étais technicien dans le groupe Auto Service de Casino, ensuite racheté par Feu Vert. Ce changement d’enseigne a été enrichissant pour moi, et il m’a permis d’évoluer plus rapidement. J’ai également travaillé chez un agent Peugeot où je suis rapidement devenu chef d’atelier, là aussi j’ai beaucoup appris ».

Mais Patrick avait besoin de son indépendance, de pouvoir se consacrer entièrement à un projet personnel qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années.  « Il me fallait un minimum de reconnaissance, on sent bien que l’on est pas chez soi… Malheureusement, certaines entreprises ne savent pas repérer les employés qui s’investissent vraiment et donnent leur maximum. »

La création d’entreprise s’est déroulée plus simplement que ce qu’imaginait l’entrepreneur : « Je pense que je suis tombé dans une bonne conjoncture pour me mettre à mon compte ! De plus j’ai été assisté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Haute-Loire lors d’une formation de 3 mois sur la création et la reprise d’une activité. J’ai acquis des bases solides en gestion, en comptabilité et en informatique. Ces compétences m’ont été nécessaires pour l’ouverture d’une enseigne comme Point S. »

Dans l’avenir, Patrick Marcucci pense continuer à se concentrer sur son point de vente, d’autant plus que les résultats sont meilleurs que ceux initialement prévus. « Nous avions prévu de commencer à deux les premières années, la demande a été tellement forte que nous avons dû recruter et nous sommes actuellement sept !  »

Patrick Marcucci - Champ de Berre - 43240 Saint-Just-Malmont - Tel : 04 77 35 00 00

http://www.points.fr/centre-points.html?points_id=00002449

Source : Le Journal de l’Eco