Témoignages - reprise / cession d'entreprise

Auvermaint : une transmission en toute fluidité (Puy-de-Dôme)

Accompagné par la CCI depuis la création, en 1998 à Puy-Guillaume, de son entreprise de maintenance industrielle en métallerie, Georges Marenda a naturellement poussé la porte du bureau de Jean-Yves Uberti - conseiller à la CCI du Puy-de-Dôme - lorsqu’en 2010 il a envisagé de transmettre son entreprise.

« Jean-Yves Uberti m’a accompagné dans la préparation et la formulation de mon projet de cession en vue de passer une annonce sur le site internet des CCI du massif central, dédié à la transmission des PME/PMI. Je voulais à tout prix éviter la fermeture de l’entreprise ! C’est finalement le bouche à oreilles qui a conduit Emmanuel Lamargot à frapper à ma porte pour me dire que mon entreprise l’intéressait. Le courant est tout de suite passé et la transmission s’est concrétisée le 30 décembre 2012.

Emmanuel Lamargot a lui aussi sollicité l’appui de la CCI pour mener à bien sa démarche de reprise. « Une bonne présentation de l’entreprise et des produits, un business plan crédible… c’est la clé pour obtenir des financements. Sur ce point l’appui de la CCI est particulièrement bienvenu. Jean-Yves Uberti m’a aidé à monter plusieurs dossiers qui ont reçu un avis favorable. J’ai ainsi pu bénéficier de l’ACCRE, de prêts d’honneur auprès de Créa Thiers et PARI (Auvergne Transmission). J’ai même participé au concours du Mois de la création/reprise d’entreprise organisé par les CCI d'Auvergne et gagné le prix du Conseil régional en 2012 et cette année j’ai eu le prix du Parc Livradois-Forez. Un bémol cependant a postériori : une information insuffisante pour choisir le statut juridique en toute connaissance de cause  ». Cela dit, Emmanuel Lamargot est toujours en contact avec Jean-Yves Uberti qui l’accompagne actuellement dans le montage d’un dossier de développement auprès d’Initiative-Thiers. L’entente est si bonne entre le cédant et le repreneur que Georges Marenda reprend du service dans l’entreprise pour aider Emmanuel Lamargot, en but à des difficultés de recrutement, à faire face à un surcroit d’activité !

N’avancez pas seul !
Jean-Yves Uberti : 04 73 51 66 55
jean-yves.uberti@puy-de-dome.cci.fr