A reprendre ACTIVITÉ DE COURS DE CUISINE COLLECTIFSCommunauté urbaine de Nantes - Loire-Atlantique


Référence :
PDL237934C
Activité exercée :
ACTIVITÉ DE COURS DE CUISINE COLLECTIFS
Localisation :
Communauté urbaine de Nantes (44)
Département :
Loire-Atlantique
Région :
Pays de la Loire
Secteur d'activité :
Enseignement

En raison d’un projet de changement d’activité, vente d’une activité de cours de cuisine collectifs en franchise (l’Atelier Gourmand), située à St Herblain.

A l’occasion d’une reconversion professionnelle, le dirigeant a créé cette activité il y a 5 ans, sous l’enseigne de Franchise, l’Atelier Gourmand, 1er réseau de franchise nationale de cours de cuisine collectifs. 

Sont proposés des cours de cuisine ouverts aux particuliers (individuels et groupes) et aux entreprises. L’atelier comprend 16 postes de travail individuels, entièrement équipés (four, plaque, hotte, ustensiles, …) pour préparer des recettes élaborées, à refaire ensuite facilement chez soi. L’entreprise accueille des particuliers, des groupes d’amis (Enterrements de Vie de Célibataires H/F), des groupes d’entreprises pour des Team Buildings, réunions de cohésion, …. Pour apprendre une recette pour pouvoir épater ses amis ou pour parfaire ses connaissances culinaires, les cours sont adaptés à toutes les envies et tous les emplois du temps. Différentes activités sont offertes aux entreprises avec des animations spécifiques pour les grands groupes (jusqu’à 30 personnes in situ) et au-delà en délocalisé. Il y a peu de concurrence directe (activité semblable de cours de cuisine collectifs) sur la région nantaise. La promotion se fait via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille et un référencement internet optimum. La clientèle est issue de la grande région nantaise, de Saint-Nazaire à l’Ouest jusqu’à Cholet et Montaigu. Le dirigeant exerce cette activité seul, avec l’aide de deux indépendants (auto-entrepreneurs) de temps en temps (remplacement en cas d’empêchement d’assurer un cours ou nécessité d’animer à plusieurs certains grands groupes de participants). 

L’atelier, en RDC, est composé d’une partie cuisine proprement dite d’environ 100m2, d’une salle de réunion/dégustation de 35m2, d’une réserve de 10m2 et d’un WC PMR. Le bail commercial (3-6-9) arrive à échéance en 2026. Le contrat de franchise est de 5 ans, renouvelable. La tête de franchise se situe à Angers (15 franchisés en France actuellement). 

Cette activité est idéale pour un repreneur souhaitant se reconvertir, même sans être issu du monde de la cuisine, ou pour un restaurateur/cuisinier/pâtissier, qui souhaiterait rester en contact avec cet univers sans en subir les lourdes contraintes (travail décalé et horaires tardifs, ….). Possibilité d’avoir 2 jours de repos consécutifs par semaine (travail le samedi nécessaire en revanche). C’est une excellente opportunité pour se lancer dans l’entreprenariat avec le soutien et l’accompagnement d’un réseau à taille humaine. Le Franchiseur accorde une grande liberté et une forte autonomie à ses franchisés. Il y a de bonnes opportunités de développement de l’activité : augmentation du nombre de cours possibles par jour, ouverture le dimanche et lundi, développement de la clientèle entreprises.

Le prix de cession du fonds de commerce est de 100 000 €.



 

Pour tout renseignement sur cette offre :

Annonceur CCI
Contacter l'annonceur


Communauté urbaine de Nantes - Loire-Atlantique


Mettez toutes les chances de votre côté !
Prenez contact avec un Conseiller CCI ou CMA pour vous accompagner dans votre projet de reprise.