Nos services

Conditions d'adhésion

Comment adhérer au réseau ?

Vous êtes une CCI ou une CMA

Ce que le réseau offre à ses membres ?
Les Chambres Consulaires adhérentes bénéficient de l'expérience et de l'appui technique de la CCIR Auvergne qui transfert ses savoir-faire et ses outils dans les domaines suivants :
  - Méthodologie en matière de transmission d'entreprises
  - Techniques d'exploitation et de gestion des bases de données
  - Outils de promotion et d'accompagnement
  - Outils d'observation du marché de la transmission
La mise en place de groupes de réflexion interrégionaux, l’organisation de formations, l’échanges de bonnes pratiques et leur mutualisation permettent aux Conseillers des CCI et CMA d’acquérir de nouvelles compétences et de décliner des actions dont l’efficacité a déjà été prouvée.

La mise en réseau des acteurs permet d’harmoniser l’offre des Chambres Consulaires en matière de transmission/reprise, d’accroître la notoriété du dispositif et de mutualiser moyens et savoir-faire afin de réaliser des économies d’échelle.

Par ailleurs, le travail conduit en commun par les Compagnies Consulaires, la profession notariale, les cabinets d'affaires et les experts-comptables a permis, au fil du temps, de concevoir une méthodologie intégrant l'ensemble du processus d'appui à la transmission/reprise d'entreprise.

Comment devenir membre ?

Qui contacter ?
La CCIR Auvergne, à l’initiative du réseau en 1985, assure la coordination, l’animation et le développement du réseau interrégional.
David RAGE – Nathalie MONTESINOS
CCIR Auvergne - BP 25 – 63510 AULNAT
Email : transcommerce@transcommerce.com
Tél. : 04.73.60.46.56

Comment procéder ?
Pour toute adhésion, la CCI(R) ou C(R)MA doit prendre contact avec la CCIR Auvergne propriétaire du concept.
La déclinaison du dispositif sur une nouvelle région (ou département) passe par la signature d’une convention précisant les engagements de chacun. Les conditions de partenariats et d’accompagnement à la mise en place du dispositif sont définies en fonction du(des) nouvel(eaux) adhérent(s) : adhésion départementale ou régionale, nombre de CCI ou CMA...

Frais d’adhésion
Le transfert du dispositif s’accompagne du versement, la 1ère année, d’une adhésion (pour le transfert de la méthodologie, des savoir-faire, des techniques d’exploitation, de l’application informatique ; la mise à disposition d’accès à la base de données nationale et au site www.transcommerce.com) et du paiement de frais de fonctionnement annuels (hébergement, maintenance…).
Les années suivantes la Compagnie Consulaire participe financièrement à l’actualisation des outils existants, au développement de nouveaux outils/nouvelles actions, à l’organisation de réunions interrégionales et aux frais de fonctionnement (hébergement, maintenance…)



Vous êtes un agent immobilier ou un notaire

Qui peut devenir membre ?
Les agents immobiliers et notaires dont l’agence ou l’étude est située sur l’un des 38 départements du réseau : Allier, Ardèche, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Nièvre, Nord, Orne, Pas de Calais, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Yonne.

Quels sont les services offerts par le réseau ?
Trois fichiers sont gérés dans le cadre de Transcommerce-Transartisanat, dont la maîtrise technique est confiée confiée aux Chambres Consulaires : Offres de Vente, Repreneurs, Observatoire des prix de vente

 


Quels sont les engagements du réseau ?
Transcommerce-Transartisanat :
- Met en oeuvre les moyens nécessaires pour promouvoir les "Correspondants" professionnels (diffusion de leurs coordonnées sur le journal d'annonces et le site Internet).
- Tient à la disposition des "Correspondants" les outils de promotion suivants: affiches, dépliants, Guide Pratique de la Transmission et Guide Pratique de la Reprise.
- Adresse, tous les deux mois, aux "Correspondants" le journal d'annonces "Reprendre une entreprise" (uniquement pour les régions Auvergne, Bourgogne, Centre, Limousin, Nord – Pas de Calais).
- Met à la disposition des "Correspondants" l’Espace Réseau du site www.transcommerce.com (accès par code utilisateur et mot de passe).

Cet accès “réservé” aux professionnels permet de consulter l’Observatoire des prix de vente interrégional mais également de sélectionner, à l’aide d’un moteur de recherche multicritères, les coordonnées de repreneurs ayant contacté Transcommerce-Transartisanat.

Cet intranet permet également aux professionnels d'avoir accès au formulaire pré-diagnostic en ligne et aux offres de vente qu'ils diffusent ; de prendre connaissance des statistiques de consultation du site ; de télécharger des documents statistiques sur le marché de la transmission d'entreprise.

Quels sont les engagements du correspondant professionnel ?

Le "Correspondant" professionnel s'engage à :
- S’acquitter d’une cotisation annuelle (pour toute d’information sur les conditions financières d’adhésion, prenez contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département).
- Compléter, en accord avec le cédant, un imprimé présentant l'affaire à céder. Ce pré-diagnostic est obligatoire pour la diffusion d’une offre de vente sur les supports de promotion Transcommerce-Transartisanat. Cet imprimé existe sous différentes formes :
     -> formulaire pré-diagnostic à compléter en ligne sur l’Espace Réseau du site www.transcommerce.com,
     -> fiche pré-diagnostic (disponible auprès des CCI/CMA) qui doit être signée par le cédant.
Tous les renseignements portés sur cet imprimé demeurent confidentiels. Seuls les textes d'annonces, le prix de vente et les coordonnées du mandataire sont diffusés. Avec l'accord du cédant et du mandataire, des illustrations (photos, vidéo) peuvent accompagner l’offre sur le site Internet.
- Vérifier la validité des informations portées sur la fiche pré-diagnostic.
- Diffuser un texte d’annonce avec : description de l’entreprise et de son environnement, surfaces (classement, nombre de chambres et de couverts pour les CHR), CA, EBE, effectif, loyer annuel et prix de vente…
- Informer Transcommerce-Transartisanat de toute modification concernant l'offre de vente (prix, texte d'annonce, CA, adresse du vendeur...).
- Prévenir Transcommerce-Transartisanat des ventes réalisées afin de mettre à jour le fichier des Offres de vente et d’enrichir l'Observatoire des prix de vente.
- Faciliter la mise en relation entre le cédant et le repreneur potentiel.
- Communiquer au repreneur toute information utile au montage de son projet de reprise (descriptif de l'affaire, bail commercial, documents comptables, procès-verbaux des Services Vétérinaires…).

NB : Le "Correspondant" peut diffuser les offres de vente qu'il détient en portefeuille (sous réserve qu’elles ne soient pas déjà enregistrées par l’intermédiaire d’un autre Correspondant).

Comment devenir Correspondant Transcommerce-Transartisanat ?
Prenez contact avec la CCI ou la CMA de votre département qui vous précisera les conditions d'adhésion.