Nos services

Conditions d'adhésion

Comment adhérer au réseau ?

Vous êtes une CCI ou une CMA 
Comment devenir membre ?

Qui contacter ?
La CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative du réseau en 1985, assure la coordination, l’animation et le développement du réseau interrégional.

Chambre Commerce et d’Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes

Nathalie MONTESINOS -
n.montesinos@auvergne-rhone-alpes.cci.fr - Tél : 04.73.60.46.56

Comment procéder ?
Pour toute adhésion, la CCI(R) ou C(R)MA doit prendre contact avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes propriétaire du concept.

La déclinaison du dispositif sur une nouvelle région (ou département) passe par la signature d’une convention précisant les engagements de chacun. Les conditions de partenariats et d’accompagnement à la mise en place du dispositif sont définies en fonction du(des) nouvel(eaux) adhérent(s) : adhésion départementale ou régionale, nombre de CCI ou CMA...

Frais d’adhésion
Le transfert du dispositif s’accompagne du versement, la 1ère année, d’une adhésion (pour le transfert de la méthodologie, des savoir-faire, des techniques d’exploitation, de l’application informatique ; la mise à disposition d’accès à la base de données nationale et au site www.transentreprise.com) et du paiement de frais de fonctionnement annuels (hébergement, maintenance…).

Les années suivantes la Compagnie Consulaire participe financièrement à l’actualisation des outils existants, au développement de nouveaux outils/nouvelles actions, à l’organisation de réunions interrégionales et aux frais de fonctionnement (hébergement, maintenance…)



Vous êtes un professionnel souhaitant devenir partenaire Transentreprise  

Qui peut devenir membre ?
Avocats, Agents Immobiliers, Cabinets d'Affaires, Conseils en investissemens financiers, Conseils pour les affaires, Mandataires et administrateurs judiciaires, Notaires et Experts-Comptables dès lors que l'étude/agence/cabinet est situé sur l’un des 78 départements du réseau :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Ain,
Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Loire, Haute-Loire, Isère, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.
- Bourgogne Franche-Comté :
Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort.
- Centre Val de Loire :
Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret.
- Corse :
Corse du Sud, Haute-Corse.
- Grand-Est :
Haute-Marne.
-
Hauts-de-France :
Aisne, Nord, Oise, Pas de Calais, Somme.
- Ile-de-France :
Paris, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise.
- Normandie :
Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime.
- Nouvelle Aquitaine :
Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne,
- Occitanie :
Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Tarn, Tarn et Garonne.
- Provence Alpes Côte d'Azur :
Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.


Quels sont les services offerts par le réseau ?
Trois fichiers sont gérés dans le cadre de Transentreprise, dont la maîtrise technique est confiée confiée aux Chambres Consulaires : 
Offres d’entreprises à reprendre, locaux artisanaux, commerciaux et industriels, pas-de-porte, Profils Repreneurs, Observatoire des prix de vente

Offres d’entreprises à reprendre, locaux artisanaux, commerciaux et industriels, pas-de-porte

Le réseau Transentreprise assure la promotion des entreprises à reprendre pour faciliter le rapprochement entre les offres et les demandes.


Fonctionnement :
- La promotion de l'offre est gratuite pour le cédant qui la communique par l'intermédiaire d'un « Partenaire Transentreprise »
.
- L'inscription d'une offre est conditionnée à l'établissement d'un pré-diagnostic validé par le cédant et son mandataire (formulaire en ligne dans l’Espace Réseau du site internet www.transentreprise.com)
- L’offre de vente est diffusée sur le site www.transentreprise.com. Pour augmenter la visibilité de l’annonce, elle peut également être publiée sur des sites Internet partenaires.
- La durée de diffusion est limitée à un an avec possibilité de renouvellement.
- L’offre peut être illustrée par des photos ou une vidéo et complétée par un descriptif du territoire. 

Transentreprise :

- Met en œuvre les moyens nécessaires pour promouvoir les "Partenaires Transentreprise" (diffusion des coordonnées sur le site www.transentreprise.com).
- Met à la disposition des "Partenaires Transentreprise" l’intranet Espace Réseau du site www.transentreprise.com (accès par code utilisateur et mot de passe).

Cet intranet permet de : 

-        Accéder au formulaire pré-diagnostic en ligne.

-        Visualiser les informations complémentaires des offres de vente qu’ils diffusent et de signaler une modification.

-        Consulter l’Observatoire des prix de vente interrégional (selon forfait choisi).

-        Sélectionner, à l’aide d’un moteur de recherche multicritères, les coordonnées de repreneurs ayant contacté Transentreprise (selon formule d'adhésion choise).
Il est précisé que le consentement du repreneur recueilli sur le site Transentreprise n’autorise pas l’utilisation de ses coordonnées pour des actions de démarchage par mail ou sms effectuées par un "Partenaires Transentreprise".

-        Prendre connaissance des statistiques de consultation du site,

-        Télécharger des documents statistiques sur le marché de la transmission.

 

Quels sont les engagements du « Partenaire Transentreprise » ?

Le "Partenaire Transentreprise" s'engage à : 

-        S’acquitter d’une cotisation annuelle.

-        Compléter, en accord avec le cédant, un formulaire pré-diagnostic. Ce formulaire est obligatoire pour la diffusion d’une offre de vente sur les supports de promotion Transentreprise. Il doit être complété en ligne sur l’Espace Réseau du site www.transentreprise.com. Tous les renseignements portés sur ce formulaire demeurent confidentiels. Seuls les textes d'annonces, le prix de vente et les coordonnées du mandataire sont diffusés. Avec l'accord du cédant et du mandataire, des illustrations (photos et vidéo de l’établissement à céder) peuvent accompagner l’offre sur le site Internet.

-        Vérifier la validité des informations portées sur le formulaire pré-diagnostic.

-        Diffuser un texte d’annonce avec : description de l’entreprise et de son environnement, CA, EBE, effectif, loyer annuel et prix de vente…

-        Informer Transentreprise de toute modification concernant l'offre de vente (prix, texte d'annonce, CA, adresse du vendeur...).

-        Prévenir Transentreprise des ventes réalisées afin de mettre à jour le fichier des Offres de vente et d’enrichir l'Observatoire des prix de vente.

-        Faciliter la mise en relation entre le cédant et le repreneur potentiel.

-        Répondre systématiquement, et dans des délais raisonnables, aux demandes de mise en relation déposées par les repreneurs potentiels sur les sites www.transentreprise.com. Le correspondant est alerté instantanément par mail de ces demandes de mise en relation.

-        Communiquer au repreneur toute information utile au montage de son projet de reprise (descriptif, bail commercial, documents comptables, PV conformité…).

 

Le "Partenaire professionnel" peut diffuser les offres de vente qu'il détient en portefeuille sous réserve qu’elles ne soient pas déjà enregistrées par un autre partenaire

(1) - Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, les repreneurs peuvent, à tout moment, désactiver la publication de leurs données sur le site Transentreprise et s’opposer à l’utilisation de leur n° de téléphone et de leur adresse électronique à des fins de démarchage non conformes à l’objet du réseau Transentreprise. En conséquent, les données des repreneurs ne doivent en aucun cas être intégrées dans d’autres bases de données et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que la mise en relation avec des cédants d’entreprises ou de locaux.