Témoignages - reprise / cession d'entreprise

Reprise d’une belle PME régionale dans l’Allier.

Un globe-trotter s’installe, avec armes et bagages, à proximité de ses racines familiales.
Son rêve de toujours était de piloter sa propre affaire et d’en être l’actionnaire majoritaire. Après une belle carrière, qui l’a conduit à parcourir le monde pour un grand groupe chimique international, Frédéric MAUGER, à la cinquantaine, a voulu poser ses valises et vivre son rêve.

«Je me suis fait aider dans la recherche d’une entreprise à reprendre à proximité de notre berceau familial à Changy dans la Loire, le carrefour de 3 régions : Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes. Au bout de 18 mois, j’ai fini par trouver la perle rare, une entreprise bourbonnaise de 7 salariés, spécialisée dans les flexibles industriels, avec un modèle économique tout à fait en phase avec l’expérience que j’avais acquise auprès du monde industriel ». Organisé et méthodique, le futur patron suivra aussitôt une formation à la reprise d’entrepriseet, dans le cadre d’Auvergne Transmission, mobilisera les réseaux d’accompagnants locaux et régionaux, en particulier la plate-forme d’initiative locale de Vichy, la CCI de Moulins-Vichy, le Comité d’Expansion Economique de l’Allier. Il bouclera sans trop de difficultés son tour de table financier, avec le concours d’Oséo Auvergne, du  fond d’investissement RDD-Somudimec, du Crédit Agricole et bien entendu muni d’un apport personnel sans lequel il aurait été difficile de convaincre les partenaires. Les concours financiers de la région Auvergne autant que les prêts d’honneur des plateformes « Auvergne Transmission » et « Vichy Initiatives » l’auront aussi grandement aidé à consolider le financement court terme de son fonds de roulement.

La mise à contribution de son réseau relationnel

Une fois aux manettes, Frédéric MAUGER fera vite la part des choses : si l’entreprise dispose d’une excellente maîtrise technique, elle mérite une meilleure audience commerciale et a le potentiel pour se développer bien au-delà de la région Auvergne. Ses clients travaillent dans l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacie, la chimie, l’énergie… « Partout il fallait renforcer la couverture nationale et j’ai vu tout de suite l’intérêt qu’il y aurait à exploiter mon réseau relationnel. J’ai pris aussi l’initiative d’embaucher pour améliorer notre présence sur les marchés. » L’effectif passera ainsi de 7 à 11 et, très attentif à l’évolution personnelle de ses salariés, Frédéric MAUGER examinera méticuleusement la situation de chacun. « La motivation des collaborateurs est à mes yeux essentielle ». souligne-t-il.  
La souplesse de l’organisation et la capacité d’adaptation aux besoins des clients  font partie des points forts de HTI Services.  L’entreprise peut fournir à la demande des flexibles sur mesure, de 1 à 500 unités, et exploite cette spécificité comme un redoutable atout concurrentiel. Il en va de même de la sûreté de ses process, attestée non seulement par la certification ISO 9001 v2008 mais aussi par des homologations (TMD Transport matières dangereuses, DESP Directive Equipements sous Pression) qui l’autorisent à intervenir sur des marchés où la sécurité est primordiale comme, par exemple, la chimie (sites SEVESO 2 seuil haut) ou le nucléaire. Dans cet environnement complexe, mais où il peut déployer toutes ses qualités d’organisateur et de stratège, Frédéric MAUGER a la sensation d’avoir repris son destin en main.  « Tout a changé sourit-il, j’ai réduit mon train de vie, mais j’avance maintenant dans une autre logique, celle d’un développement maîtrisé, avec la satisfaction de travailler pour moi, en dehors de l’emprise d’actionnaires motivés par toutes sortes d’objectifs. »

Un nouveau type de management

Sa plus grande satisfaction ? celle d’avoir pu redynamiser cette PME compétente, avec son bagage à lui, pour la rendre plus pointue, plus efficace, plus mobilisée pour l’avenir. « Mon parcours dans les grands groupes m’a notamment sensibilisé à l’importance du management. J’ai découvert ici des frustrations salariales et des défauts d’organisation. Alors j’ai fait en sorte de mettre en place des outils de gestion plus modernes, de repositionner certains postes … »
Sa chance ?  Sans doute d’avoir bénéficié d’un accompagnement de grande qualité avec l’appui du précédent dirigeant de l’entreprise, jusqu’à la dernière seconde « Ce pilotage a deux a été exemplaire, je le souhaite à tous les repreneurs ». Mais aussi  d’avoir bien choisi ses conseils : un expert-comptable et un cabinet d’avocats talentueux, à la hauteur de la situation et capables de le guider vers les bonnes décisions .« Il ne faut pas faire d’économie sur le poste « conseil », ni sur celui des études de marché confie le nouveau dirigeant. Il ne faut rien prendre à la légère ».

Largement appuyé et soutenu par son épouse, Frédéric MAUGER a bénéficié, de par ses choix personnels et de par son expérience, du meilleur environnement possible pour réussir ce projet . Une reprise qui vient couronner une belle carrière toute en efforts, dans laquelle ses clients ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Grâce à un modèle économique fondé sur le service, la réactivité et la performance, en particulier dans le domaine de la sécurité des transferts de fluides, Frédéric MAUGER prouve qu’on peut changer de voie et réussir en s’appuyant sur un bon réseau d’experts et d’accompagnants du territoire spécialisés.
Fidèle à ses valeurs, intransigeant sur l’exigence de qualité, soucieux de mobiliser et de fidéliser les équipes, animateur dans l’âme, mais surtout à l’écoute de tout son environnement : le globe-trotter, à peine installé, semble bien reparti à la conquête du monde !

Votre contact Transcommerce : Marie-Claire FROGER- Chambre de Commerce et d'Industrie de Moulins / Vichy
Tél. 04.70.35.40.00 - Email : territoire-commerce-tourisme@moulins-vichy.cci.fr

(*) Transcommerce-Transartisanat est un dispositif d’aide à la transmission des entreprises artisanales, commerciales, hôtelières et de services soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Auvergne.