Témoignages - reprise / cession d'entreprise

Une transmission rondement menée en Savoie

Crédit photo : A. Pernet / Le Montana

 

Le 30 septembre, le chalet-hôtel-restaurant Le Montana, à Aussois, a changé de propriétaires. Pour vendre leur établissement, Rosie et Jérôme Branjonneau ont fait appel aux services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie. L’annonce a été publiée sur le site www.transentreprise.com

Jérôme Branjonneau a d’abord été client du Montana à Aussois. Quelques mois après ses vacances de février 1997, il choisit de quitter son emploi dans la région du Mans pour devenir saisonnier en station. Moins de dix ans plus tard, en 2006, il rachète, avec Rosie, le fonds de commerce puis, en 2012, les murs du chalet-hôtel-restaurant situé au cœur du domaine skiable de la station de Haute-Maurienne, à 2.150 mètres d’altitude.

L’annonce de la mise en vente de l’établissement a été publiée sur le réseau transentreprise au mois de novembre 2018, « après 13 hivers et 13 étés vécus au rythme particulier du tourisme en haute montagne, où rien n’est jamais simple, mais où, avec une bonne organisation, rien n’est impossible. Il faut tout anticiper et toujours avoir un plan B et un plan C. »

« Nous avons pris contact avec la CCI de la Savoie au début de l’année 2018. L’idée était d’avoir de belles photos de la saison d’hiver pour illustrer l’annonce. Ensuite, ça a été très rapide. L’annonce a été publiée le 15 novembre. Le premier contact avec l’acquéreur a eu lieu le 15 janvier, nous avons signé un protocole d’accord le 15 avril et l’acte de vente le 30 septembre, alors que nous nous étions donnés deux ou trois ans pour parvenir à la cession », détaillent Rosie et Jérôme Branjonneau.

Toutes les annonces publiées sur le réseau Transentreprise n’aboutissent pas à cette vitesse. Les propriétaires du Montana ont été mis en contact avec deux repreneurs potentiels. « L’annonce publiée sur Transentreprise était très complète. Il s’agit d’un produit rare, en montagne, avec un chiffre d’affaires en croissance régulière. L’acquéreur avait à sa disposition un dossier complet et, au moment du premier contact, la CCI Savoie m’avait également fait passer son dossier. Les premiers candidats à se faire connaître sont allés au bout. Ils sont venus deux fois sur place, pour se rendre compte de la réalité de l’activité », explique Jérôme Branjonneau. Les salariés saisonniers ont été informés de la transaction. Cinq d’entre eux, sur dix, ont décidé de poursuivre l’aventure. L’automne a permis de faire le tour des fournisseurs, des partenaires et des spécificités d’un établissement de dix chambres implanté à plus de 2.000 mètres d’altitude. « En 13 ans, nous avons beaucoup travaillé pour développer l’activité et faire de l’établissement l’une des plus belles affaires d’Aussois. Nous avons toujours eu à cœur de bien accueillir nos clients et le personnel saisonnier. J’ai envie qu’ils réussissent. En les accompagnant, je leur offre une aide que je n’ai pas eue quand j’ai débuté », souligne le désormais ex-patron du Montana.

Article issu du magazine Partenaires Savoie n°145 - Novembre 2019

Pour en savoir plus sur les accompagnements reprise et transmission de la CCI de la Savoie et sur les modalités de diffusion d’une annonce sur Transentreprise :
Tél : 04 57 73 73 73
Courriel : creation@savoie.cci.fr