Témoignages - reprise / cession d'entreprise
Sur un coup de cœur pour le Bourbonnais, un jeune couple du Nord relance deux commerces d’un coup dans l’Allier !
Sur un coup de cœur pour le Bourbonnais, un jeune couple du Nord relance deux commerces d’un coup dans l’Allier !
Ancien responsable des appels contentieux dans une multinationale près de Lille, Frédéric VAN LAER a supporté les litiges et le stress autant qu’il a pu.
Le souvenir de jolies vacances en famille dans le Cher et les reportages de la Chaîne Demain.TV sur la reprise d’entreprise en milieu rural ont fini par avoir raison de sa résistance à l’exode. «Au boulot, compte tenu du poste que j’occupais, c’était des discussions généralement difficiles avec les clients, au dehors, c’était souvent la pollution et les encombrements,… je n’avais plus envie de vivre ça». Hospitalisé quelques jours avec la télé dans la chambre, c’est un reportage sur un commerce creusois à reprendre qui le tirera du lit pour une visite impromptue en Limousin en compagnie de son épouse Valérie. Solidaires et complices ils ont décidé de battre la campagne ensemble jusqu’à dénicher le coin de leur rêve pour y créer eux-mêmes leurs emplois.
La Creuse ne fera pas l’affaire mais, de fil en aiguille, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres ils finiront par identifier, avec l’aide du journal d’annonces Transcommerce-Transartisanat (*), d’autres commerces à reprendre. «La Chapelaude, ça a été le coup de cœur, raconte Frédéric. Un commerce à rayons multiples, tabac-presse-épicerie, agréé Point Multi-Services, assez bien placé, des bilans convenables et, surtout, l’opportunité d’élargir encore l’activité». Enfin, en cherchant une maison d’habitation, Frédéric et Valérie découvriront à Audes, village voisin plus petit, un autre commerce - le dernier du village - à côté du logement. Affaire vue et conclue : le logement ira au couple et le commerce à Madame qui, en situation de pouvoir ouvrir ses portes dans la foulée, "grillera la politesse" à Frédéric. «J’ai donné un coup de main à Valérie en même temps que je préparais mon ouverture, sourit, bon joueur, Frédéric». Deux magasins à installer en même temps, c’était l’occasion de rationaliser les approvisionnements, de regrouper les fournisseurs et surtout de moderniser la gestion. «On est passé de 1 500 produits gérés au crayon à plus de 4 000 références informatisées. Cela change la donne pour nous, mais surtout pour nos clients, qui, du coup, ont hérité d’un vrai petit supermarché à la campagne».
Tout ira vite… sauf le PMU
De fait, les nouveaux rayons ont poussé comme des champignons : surgelés, traiteur, boucherie, poissonnerie, papeterie, carterie, librairie, accessoires de jardinage,… jusqu’au rayon Chance, avec l’arrivée du Loto. Frédéric espère aussi trouver un fournisseur en produits vidéo et DVD et, pressé par la demande d’un grand nombre de clients joueurs, attend avec impatience une réponse – qui tarde à venir - de l’Agence PMU pour installer un point de vente dans son commerce.
Pour le reste, tout sera allé très vite pour ce couple dynamique qui mène de front, en s’épaulant, les deux affaires : à Audes, la dernière épicerie, indispensable aux habitants du village, et à La Chapelaude, sur un axe de passage important (Montluçon-Châteauroux), un multiple rural proposant une alternative à ceux qui veulent s’approvisionner sans passer une heure dans un supermarché.
Bien accueillis dans les deux communes, l’un et l’autre cultivent la convivialité et l’ambiance du magasin. «On aime rire et on plaisante souvent avec les clients, confirme Valérie, qui reconnaît que son installation dans l’Allier a tout changé dans sa vie. Ici c’est plus tranquille, on est au vert, on n’a plus de bruit, plus de klaxon la nuit, on ne subit plus la radio des voisins, tout ce qu’on voulait…»
Frédéric et Valérie ont reçu le soutien du Pôle Création de la CCI de Montluçon-Gannat, l’appui des mairies, de la Région Auvergne et les aides spécifiques pour le tabac et pour la presse, un rayon dont le linéaire a triplé. Leur enthousiasme a fini par gagner la famille : les parents de Valérie ont quitté le Nord pour l’Allier en septembre dernier et d’autres proches y songent sérieusement. Quand aux deux enfants du couple, leur intégration ne pose plus problème : ici ils ont conquis la liberté de voir les copains, le plaisir de jouer à l’extérieur et le temps de pratiquer leur sport favori - l’athlétisme.
Bref un bilan gagnant-gagnant pour le jeune couple et ce territoire. Une histoire de mariage réussi entre l’envie d’être utile aux autres et le bonheur de vivre à la campagne dans un endroit qui leur plait. Frédéric et Valérie n’ont jamais perdu le Nord…
Contact Transcommerce : CCI de Montluçon Gannat – Pôle Création – 04.70.02.50.15 – creation@cci-montlucon.com
(*) Transcommerce-Transartisanat : dispositif d’aide à la transmission/reprise d’entreprises soutenu financièrement par le Conseil Régional Auvergne et Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Tweet