Témoignages - reprise / cession d'entreprise
Paroles d’un Repreneur : Pascal JABLONKA, menuisier (Côte d'Or)
Paroles d’un Repreneur accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat section Côte d’Or : M Pascal JABLONKA, menuisier à Hauteville lès Dijon.
Ancien ouvrier du BTP, c’est à la suite d’une reconversion professionnelle que je suis devenu menuisier ébéniste à 40 ans après une formation de deux ans à l’ERP de OISSEL (ROUEN).
J’ai eu la chance de trouver un emploi juste derrière cette formation chez un ébéniste dijonnais avant d’être licencié économique au bout de quatre ans et demi. C’est à cette occasion que j’ai décidé de « monter ma boite ».
J’ai donc suivi le stage long de créateur – repreneur d’entreprise à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat – section Côte d’Or durant lequel j’ai trouvé, dans le magazine du réseau Transcommerce-Transartisanat « Reprendre une entreprise en Bourgogne », l’annonce de M. ROUX qui cédait son fonds de commerce pour cause de départ en retraite.
Avec l’aide de M. Philippe SIMON pour le montage des dossiers et de M. Bruno LATRILLE pour la mise en relation avec le cédant j’ai pu mener à bien mon projet.
J’ai eu la chance de pouvoir travailler 15 jours avec M. ROUX avant le début de mon activité et de bénéficier d’un accompagnement de sa part pendant les premiers mois, ce qui m’a permis de rencontrer les clients, les fournisseurs, d’apprendre à faire correctement les devis et de profiter de son expérience.
Cela fait maintenant 9 mois que j’ai démarré mon activité, le travail ne manque pas et je bénéficie encore des conseils de M. ROUX qui passe me voir régulièrement
Je travaille aussi en collaboration avec un ancien collègue de travail M. Joseph PHILIPPE installé lui aussi depuis 3 ans comme ébéniste à DIJON pour les gros travaux nécessitant d’être deux.
Je rencontre beaucoup de personnes (artisan, clients, fournisseurs) et je n’ai aucun problème avec le relationnel, par contre, j’ai encore des progrès à faire au niveau de la productivité et de la gestion. C’est pour cela que je participe régulièrement à des formations organisées par la CAPEB et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin de bien gérer mon entreprise et pouvoir réaliser mon chiffre d’affaire à la fin du premier exercice.
Je reste donc confiant et motivé pour la suite de l’aventure et j’espère pouvoir embaucher une personne d’ici deux ans.
Votre contact : Transartisanat : Bruno LATRILLE - CMA Bourgogne - Section Côte d'Or
Email : transartisanat@cma-21.fr - Tél. 03.80.63.13.52
Tweet