Témoignages - reprise / cession d'entreprise
Reprise d'une entreprise rurale
A 37 ans, la vie professionnelle d’Olivier THOMAS prend un tour nouveau. En reprenant une société à Venouze dans l’Yonne spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements dédiés à la traite des bovins, il passe du statut de salarié à celui de dirigeant d’entreprise.
Transartisanat : Pourquoi avez-vous choisi de reprendre une entreprise ?
Olivier THOMAS : J’étais employé dans une entreprise d’usinage aluminium dans l’Yonne. Depuis toujours, j’avais l’envie d’être mon propre patron. Je ne me voyais pas salarié jusqu’à ma retraite.
Comment avez-vous trouvé la bonne entreprise ?
Tout simplement sur le site www.transartisanat.com. La présentation de l’entreprise m’intéressait car j’en recherchais une implantée en milieu rural avec une activité technique. J’ai donc contacté la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Yonne qui m’a mis en relation avec les dirigeants de l’entreprise.
Vous préparez actuellement la transition pour prendre les rênes dès le 1er janvier 2010. Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Pas vraiment. Nous avons assez rapidement trouvé un accord. 3 salariés travaillent dans l’entreprise et ont une bonne connaissance des produits et des clients. De plus, j’ai une formation de technicien, je suis donc à l’aise pour toute la partie maintenance et entretien. L’aspect qui sera véritablement nouveau pour moi est la partie commerciale. Là, c’est un nouveau métier qui s’ouvre à moi.
Votre contact Transcommerce-Transartisanat : Catherine Séché – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne – Tél. 03.86.42.05.89
Tweet