Localisation : Arconsat – 63250 (Secteur Thiers, Puy-de-Dôme) :
La commune d’Arconsat lance un appel à candidatures pour trouver un porteur de projet afin de reprendre l’exploitation du restaurant communal. Ce restaurant est situé dans un bâtiment entièrement rénové, au cœur du village. En plus de l’activité de restauration, le porteur de projet devra proposer des événements favorisant le lien social avec les habitants, les associations et l’ensemble de la communauté locale.
- Un cadre professionnel idéal
Surface totale : 80 m² en rez-de-chaussée, entièrement accessible PMR. Salle de restaurant : 30 m² – capacité de 24 à 30 couverts. Cuisine professionnelle : 17 m² – entièrement équipée. Réserve : 15 m²Espace bar + Terrasse extérieure de 12 m². Licence IV mise à disposition par la mairie. Seuls le mobilier et le petit matériel (assiettes, couverts, etc.) restent à la charge de l’exploitant.
- Engagement communal : Convention d’occupation temporaire avec la commune. Loyer progressif :250 €/mois pendant les 2 premières années400 €/mois à partir de la 3ᵉ année.
- Mission complémentaire : cantine scolaire. Le restaurateur assurera également la restauration scolaire pour 15 à 20 élèves de l’école primaire, en respectant le calendrier scolaire.
Profil recherché
Un entrepreneur passionné par la cuisine du terroir, engagé dans une démarche :
- de valorisation des produits locaux et des circuits courts
- de lutte contre le gaspillage alimentairede gestion responsable des déchets (biodéchets, recyclables…)
Calendrier du projet
Livraison du bâtiment : Juin 2026. Dépôt des candidatures : avant le 15 décembre 2025. Entretiens des candidats présélectionnés : entre le 15 et le 31 janvier 2026. Annonce du lauréat : avant le 15 février 2026
Contenu du dossier de candidature
- Références professionnelles.
- Positionnement client : type d’offre, politique tarifaire, stratégie de communication
- Faisabilité financière.
Demande du dossier complet : mairie@arconsat.fr